dimanche 21 mars 2010

L'enseignement du maître Yao zongxun


Nombreux furent les disciples du célèbre Wang xiangzhai et ceux de la première heure (Zhou ziyan, Hong lianshun, Zhang changxin...) furent d'ailleurs quasiment d'une génération plus vieux que ses derniers élèves.



Zhou ziyan, le tout premier disciple de Wang xiangzhai



Pourtant, un des plus grands représentants du Dachengquan, y compris du vivant de son fondateur, demeure sans contestation le maître Yao zongxun.

A la fin des année 30, Wang xiangzhai avait décidé de dispenser son enseignement martial chez lui et le "hao" (pseudonyme attribué par le maître à ses disciples) qu'il avait choisi pour monsieur Yao fut Jixiang ( 継 鄉 / celui qui prend la suite de Xiangzhai).

On peut dire que la plupart des disciples du fondateur qui ont étudié l'aspect martial après cette date ont, en grande partie, appris avec monsieur Yao zongxun.




Wei yuzhu, disciple de Yao zongxun



Parmi les dignes représentant de Yao zongxun, on peut citer, entre autres, ses deux fils, Yao chengguan et Yao chengrong ainsi que Cui ruibin, Liu pulei et Wei yuzhu. D'autres grandes personnalités du yiquan firent également un passage dans son école, comme ce fut le cas pour Wang xuanjie ou encore Guo guizhi.

Les qualités de Yao zongxun étaient telles qu'à partir des années 40, il fut choisit par Wang xiangzhai pour répondre aux différentes personnes venant le défier. Sa renommée fut telle qu'il est enterré au cimetière des personnalités dans l'agglomération de Pékin, non loin de la tombe de son maître...




Le maître Yao zongxun en mouvement



Nous aurons la chance d'avoir cette années en France la visite de deux grands experts ayant suivi l'enseignement de Yao zongxun :

Guo guizhi est actuellement en France, il animera un stage à Marseille le week-end du 24 et 25 avril.

Cui ruibin viendra en France au mois de mai, sur l'invitation de son élève toulousain michel Tournerie, pour une série de stage à Toulouse, Bordeaux et Pau.


Pour plus de renseignement sur :

- Le stage de Guo guizhi à Marseille, contactez Alain Hagopian au 06 31 08 91 12.

- Les stages de Cui ruibin, contactez Michel Tournerie au 06 15 70 16 92