Cours de Yiquan
"Wang xiangzhai de quanxue" vous propose un enseignement du Yiquan authentique, suivant les préceptes de son fondateur, le maître Wang xiangzhai.
Egalement nommé Dachengquan (Boxe de la grande réalisation), le Yiquan (boxe de l'intention) est une école de l'art martial chinois basée sur un puissant travail intérieur, ou travail interne, autrefois appelé "Xisui yijin fa" (lavage de la moëlle et transformation des tendons). Ses principes sont utilisés dans de nombreuses boxes tel que le xingyiquan / Xinyiliuhequan, le Baguazhang, le Taijiquan, le Hequan...
Le professeur, Emmanuel Agletiner, a été un élève du maître Li jianyu (disciple direct et proche du grand maître Wang xiangzhai) pendant plus de 15 ans. Il est également un ami proche du maître Wang shangwen (disciple du maître Wang xuanjie), dont il suit l'enseignement depuis 20 ans. Il est, en outre, en contact avec plusieurs autres maîtres du Yiquan, comme Yao yue, le petit-fils de Yao zongxun, qu'il a invité à donner un stage en France en 2012, et le maitre Jin tonghua, petit-fils de Wang xiang zhai, le fondateur du Yiquan.
Yiquan par Emmanuel Agletiner
Son enseignement, conformément à celui qu'il a recu par ses maîtres, est axé sur l'acquisition des bases techniques et sur l'apprentissage de la force naturelle, laquelle doit "permettre au faible de l'emporter sur le fort" :
Zhanzhuang (postures statiques), shili (travail de la force), zoubu (techniques de déplacement), shisheng (utilisation du diaphragme), tuishou (travail de la force à deux), dancaoshou (techniques martiales), duanshou (applications pratiques) ; les "techniques de longue vie" (Yangsheng, origine du Qigong) y sont également largement abordées.
Travail de la posture de l'arbre pour le combat (Jijizhuang)
Enseignement du Tuishou et des déplacements
Le Yiquan est une boxe chinoise (zhongguo quanfa) axée sur l'étude des principes et non des techniques. Son apprentissage n'est pas basé sur la répétition d'enchainement (Taolu) mais sur des exercices anciens destinés à comprendre la force instinctive, issue d'une utilisation correcte du corps et de l'esprit. En cela, il est proche des techniques dites "d'alchimie Taoïste" (Neidan), connu en occident sous le nom de Qigong (Chi Kung / travail du Qi).
Le but de l'entrainement au Yiquan est d'être capable d'utiliser une force naturelle de manière spontanée, de facon à ce que n'importe quel geste puisse se transformer en technique au moment décisif...
Les cours ont lieu à Vincennes tous les samedi de 10:00 a 12:00 sur l'ile de Reuilly au bord du lac Daumesnil, tout près de la pagode Bouddhiste. Métro Charenton école ou Porte Dorée
La reprise des cours dans le parc aura lieu le samedi 28 septembre 2024
Plan du lieu d'entrainement
Planning des cours pour 2024 - 2025 :
Les cours ont lieu tous les samedi de 10:00 à 12:00 sauf pendant les vacances scolaires (académie de Paris - Créteil).
07 60 79 26 00
Pour voir le parcour d'Emmanuel agletiner, cliquez ici