vendredi 15 janvier 2010

Voyage en Chine 2009


L'été dernier, un groupe de 10 personnes, essentiellement constitué de pratiquants avancés et de leurs compagnes, a pu profiter de l'enseignement de Wang shangwen pendant 8 jours à raison de 4 à 5 heures de pratique par jour. Initialement programmé dans les montagnes zhongnan, le séjour eu finalement lieu dans la région du Jiangnan afin d'éviter la chaleur écrasante qui règne en été près de Xi'an, où se situe zhongnanshan...






Entrainement en Chine sous la direction de Wang shangwen, aout 2009




La première destination, après l'arrivée à l'aéroport de Shanghai, fut donc la ville de Hangzhou. C'est ici que nous accueillirent Wang shangwen et son groupe d'élèves, arrivés la veille sur place. La première soirée, soirée de retrouvailles pour certains, fut chaleureuse, malgré la fatigue du voyage et le décalage horaire. Le groupe pu découvrir l'excellente cuisine chinoise du Zhejiang dans un très bon restaurant où notre hôte partagea notre table. Ce fut donc l'occasion de discuter et, ainsi, les présentations purent avoir lieu en bonne et due forme. Le lendemain matin, nous partimes tous en minibus pour nous rendre sur le lieu d'entrainement, une terrasse en pierre au beau milieu d'arbres verdoyants sur les hauteurs qui entourent Hangzhou.




Leçon matinale dans la nature




Wang shangwen et ses élèves nous réservaient une surprise pour l'entrainement de l'après midi : Ils nous emmenèrent sur le site reconstitué d'un ancien village de la dynastie Song au milieu duquel se dressait un wuguan (salle d'arme) tel qu'existant à l'époque.
C'est en ce lieu que se déroulèrent désormais toutes les pratiques de l'après midi...




Pratique en soirée au Wuguan



Les quelques jours passés à Hangzhou nous ont également permis de visiter quelques lieux célèbres, notamment le temple linying, un des plus ancien temple bouddhiste de Chine dont le site est entouré de magnifiques grottes sculptés, ainsi que le mausolée du général Yue fei. Ce fut également l'occasion de découvrir le musée national du thé de Hangzhou, perdu au milieu des plantations de thé longjing dans collines verdoyantes qui entourent la ville, et de nous promener le long du très célèbre lac de l'ouest pour en admirer les différentes vues.





Promenade à Hangzhou autour du "lac de l'ouest" (xihu)



Après Hangzhou, nous nous dirigeâmes plus au sud, dans la ville de Jinghua, sur l'invitation d'un élève de Wang shangwen. Ce fut l'occasion de pratiquer dans des lieux insolites comme les temples taoïstes des montagnes environnantes et de visiter des sites magnifiques, comme le village de Zhuge liang, authentique village ancien entièrement dédié à la philosophie du bagua, ou bien encore les grottes des deux dragons et ses rivières sous-terraines.





Visite du village de Zhuge liang (bagua cun)




Lors des leçons quotidiennes, le maitre Wang shangwen, comme à son habitude, ne fut pas avare en explications et aborda de très nombreux points essentiels à la pratique, n'oubliant pas de nous rappeler constamment les bases importantes que sont zhanzhuang, shili et mocabu. Ce séjour fut, en outre, un bon moyen de pratiquer les différents exercices de tuishou avec ses élèves chinois, permettant ainsi au groupe de faire de nombreux progrès de par ces échanges.

La deuxième partie du séjour fut consacré à la visite et à la découverte de la culture traditionnelle dans la Chine du sud en contraste avec la ville de Shanghai et ses excès : Visite des magnifiques jardins de Suzhou, ville de culture de la soie et de la vieille ville de Nanxun avant de terminer par une rapide découverte de Shanghai et de ses différentes facettes.





Visite de la vieille ville de Nanxun




Ce séjour, organisé en collaboration avec le centre calam fut donc un moment très agréable d'échange avec la culture et la population chinoise et laisse à penser qu'il donnera des suites dans un avenir proche...




Photos : emmanuel agletiner
Tous droits réservés