Stage en Corse du Sud

Invité à enseigner aux coté de Ken Iryoji senseï, qui a créé le Ken ryu budo, sa propre école, le temps d'un week-end dans le cadre fabuleux d'un monastère en Corse du sud, je livre ici les grandes lignes qui ont été abordées lors de ce stage qui, je l'espère, deviendra un stage annuel ! 

La plupart des stagiaires présents étaient des élèves de Franck Sébille, l'organisateur du stage. Pratiquants du Jiseido et donc familier avec la plupart des exercices et mouvements du Yiquan, ils ont pu, néanmoins, découvrir les aspects spécifiques à cette école. 

L'aspect intériorisé du mouvement à travers l'utilisation de l'intention, exprimé dans l'enseignement du fondateur du Yiquan par la maxime "Un grand mouvement n'égale pas un petit mouvement; un petit mouvement n'égale pas l'immobilité car l'immobilité contient tous les mouvements dans leur potentialité." a pu être abordé sous plusieurs aspects. 


Vue sur les montagnes depuis le monastère de Vico


Le déplacement Mocabu (pas en friction) du Yiquan / Dachengquan, son placement au travers des kua ainsi que l'utilisation de la colonne vertébrale pour guider l'énergie de la terre jusqu'au sommet du crâne selon le principe du Qiba furent également largement abordé.

Les corrélations avec l'enseignement de Ken Oryoji senseï ont été particulièrement mises en évidence, notamment le principe de "la nage à l'air libre" utilisé dans la plupart des shili.






Le lieu du stage : Le monastère de Vico, situé dans les montagnes au nord d'Ajaccio


Lors de ce weekend, les participants du stage ont pu également apprécier plusieurs méthodes de travail avec partenaire, notamment en déplacement mocabu ainsi qu'en Tuishou, travailler la première partie de la forme de Taijiquan enseignée au sein de l'école Ken ryu et apprendre 8 mouvements élémentaires du Yiquan (La tortue sort sa tête de l'eau, la libellule effleure l'eau, le dragon remue sa queue, le tigre attaque sa proie...)

Le samedi soir, après la pratique, je donnais une conférence d'une heure sur les origines de la pratique du Zhanzhuang ainsi que sur les principes d'optimisation du mouvement par l'immobilité.


La posture Chengbaozhuang, enseignée par Ken Oryoji senseï



Travail sur le placement du dos dans le zhanzhuang

Et finalement, la bonne ambiance qui a régné pendant ce weekend dédié à la pratique mais également l'accueil qui nous a été réservé par notre hôte et par le personnel du monastère, notamment lors des repas pris en commun, ainsi que la grande beauté des lieux donnent à penser que cette première édition ne sera pas la dernière ! 


Articles les plus consultés