Mes voyages en Chine

Depuis maintenant 4 ans, j'organise professionnellement des voyages pour ceux qui désirent découvrir une Chine plus authentique et plus humaine.

Dans le cadre de cette activité professionnelle, j'ai eu l'occasion de voyager et de me lier d'amitié avec des personnalités françaises de la sinologie et des arts martiaux ainsi que de rencontrer des maîtres des arts martiaux chinois, des arts du souffle (Yangsheng, Qigong, Daoyin) et des pratiques spirituelles taoïstes et bouddhistes.

Lors de ces voyages en Chine je retourne assez souvent dans certains lieux que j'affectionne particulièrement, comme le temple taoïste du maître Pin rouge (Chisongzi) à Jinhua, dans la province du Zhejiang.

Ce temple, posé sur les hauteurs des montagnes verdoyantes situées au nord de la ville de Jinhua, nous accueil systématiquement avec beaucoup de bienveillance et nous pouvons, lors des courts séjours que nous y faisons en petit groupe, discuter librement avec les prêtres taoïstes qui y vivent en ayant le privilège d'être les seuls à dormir sur place. Cet avantage permet de profiter du calme des lieux le soir et tôt le matin, alors que les prêtres se réunissent pour célébrer "l'office" avant leur pratique collective du Daoyin.







Le temple Taoïste de Jinhua au Zhejiang


J'ai également la chance de pouvoir retrouver mon grand ami et frère d'école Xia jiangnan à chacun de mes passages au Zhejiang et parfois même ailleurs en Chine. Nos échanges humains et sur le plan des arts martiaux sont toujours très fructueux et son humour égaie toujours le séjour des voyageurs qui m'accompagnent. 





Passage à la télévision sur une chaine locale lors de la participation à une cérémonie d'acceptation de disciple 



Ces dernières années, ces voyages m'ont permis de rencontrer des maîtres particulièrement intéressants et aux qualités rares, tant sur le plan humain que pédagogique et je compte bien faire profiter ceux qui souhaitent enrichir leur pratique. 

Le maître Gao tieniao de Shanghai est, sans conteste celui qui m'a le plus marqué. Sa grande humilité et son extrême gentillesse font déjà de lui un personnage à part et c'est sans compter sur sa maîtrise de styles rares (Xinyi liuhebafa et Taiji, Xingyi, Bagua du Wudang longmenpai neijiaquan). 

J'aurai certainement l'honneur de l'accueillir prochainement pour un stage à Paris qui sera ouvert à tous. 








Le maître Gao tieniao de Shanghai effectuant la première partie de la forme du Xinyi liuhebafa


Certains voyageurs ont pu séjourner à Shaolin au village de Wangzhigou, aujourd'hui disparu sous les coups de pelleteuses du gouvernement et rencontrer le maître Hu zhengsheng, un personnage ouvrant à la préservation des styles anciens de Shaolin et que j'aurai également l'honneur de recevoir pour un stage à Paris à la fin de l'année 2019. 










 Jeunes élèves des écoles de Wang zhigou à Shaolin 
et visite du maître Hu zhengsheng, spécialiste du Xinyiba, dans son école.


D'autres lieux, comme le monastère bouddhiste de Narthang dans la préfecture de Shigatze au Tibet, me donnent envie de retourner année après année accompagné de ceux qui choisissent de voyager à mes cotés pour des périples toujours haut en couleur...


Ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les prochains voyages que j'organiserai en Chine pourront se rendre sur le site www.latitudeschine.fr 




Articles les plus consultés